4 POINTS À OBSERVER POUR BIEN CHOISIR SON SALON DE COIFFURE

Écrit par Sophia Bordja du blog de la Coiffure


 

On entend de plus en plus parler de grosses catastrophes en coiffure. La peur d’aller chez le coiffeur augmente et on le ressent franchement. J’ai toujours beaucoup parlé à mes clientes entre le diagnostic, la mise en confiance et les longues heures à travailler sur une chevelure et honnêtement je peux dire que 98% des personnes que j’ai coiffées m’ont raconté un épisode douloureux qui leur était arrivé lors d’un rendez-vous en coiffure.

 

Au début j’étais impressionnée par ce qu’on me racontait étant jeune coiffeuse.. Aujourd’hui je suis étonnée si je rencontre une personne qui n’a jamais vécu au moins un épisode négatif chez le coiffeur... D’ailleurs avant d’être coiffeuse, j’ai moi-même eu des mauvaises expériences.

 

Du coup, je me suis dit que ce serait intéressant de vous faire un article sur 4 choses très parlantes que l’on peut observer très rapidement; 4 choses qui vont vous permettre de vous faire un avis en 5/10 minutes sur le salon de coiffure où vous souhaitez vous faire coiffer.

 

Évidemment il y a quand même le risque que vous puissiez malgré tout ressortir déçue.. MAIS en allant vous faire coiffer là où ces 4 points sont appliqués, cela limitera les risques! Oui, car ce sont des détails pro tout simples, mais qu’un salon (ou coiffeur) professionnel doit absolument avoir pour être sérieux!

 

Donc voyons ensemble comment sélectionner votre salon de coiffure (/coiffeur) avec ces petits détails très parlants AVANT que l’on vous coiffe. Je vous partage également cet article: Comment venir à son rendez-vous chez le coiffeur, qui explique comment venir à son rendez-vous chez le coiffeur pour vous éviter d’autres soucis et que tout se passe à merveille.

 

Les deux premiers points à observer au premier coup d’oeil:

 

1-Le sourire, l’accueil:

 

C’est le premier point, le plus important!

 

Vous allez vous dire que c’est tout à fait normal ce point! Oui normalement, mais malheureusement pas toujours appliqué.. On m’a même raconté des réflexions choquantes à la vue de certaines chevelures. Refusez catégoriquement de vous faire coiffer par quelqu’un qui vous aura à peine regardé ou vous aura mal accueilli! Un coiffeur doit vouloir du bien à ses clientes. Oui, il doit vouloir les embellir et répondre au mieux à leur demande! Comment une personne qui ne vous sourit pas peut vous vouloir du bien? C’est incompatible!

 

Donc si vous tombez sur un salon de coiffure ou un coiffeur désagréable, s’il-vous-plaît sauvez-vous! Vous allez en moyenne rester entre 45 minutes et 5 heures dans un salon de coiffure selon votre chevelure et les prestations demandées. Choisissez donc d’être avec des personnes professionnelles, souriantes et accueillantes. De plus, si quelque chose devait mal se passer, une personne agréable gérera souvent beaucoup mieux le souci qu’une personne désagréable dès le début. Donc n’ayez pas peur de dire que vous ne voulez pas vous faire coiffer par telle personne ou de partir du salon où vous êtes. Si dès le début on ne vous met pas à l’aise et on ne vous accueille pas agréablement, ne subissez pas votre rendez-vous, et trouvez un salon plus professionnel.

 


 

2-La propreté:

 

Un salon de coiffure propre c’est un salon de coiffure rigoureux, organisé et soucieux du bien-être de ses clientes. S’il y a des cheveux partout sur le sol et aucun coiffeur en train de couper des cheveux, ou des cheveux en quantité sur les coiffeuses et les meubles ce n’est pas pro! Alors évidemment c’est normal de voir des cheveux un peu partout dans un salon de coiffure, mais il faut que cela reste raisonnable.

 

Quand on vient pour se faire toute belle, on veut que ce soit dans un lieu harmonieux et propre afin de passer un bon moment. On doit choisir de se faire coiffer dans un lieu agréable là encore. Ce détail n’est pas à négliger car il vous montre le comportement général du salon de coiffure.


 

Les deux derniers points: clé du succès!

 

3-L’écoute, le diagnostic:

 

Que vous veniez pour une coupe, une couleur, un lissage.. pour n’importe quelle technique, le coiffeur doit vous poser des questions! Il doit rechercher et comprendre votre demande, vous conseiller et doit pouvoir reformuler votre demande pour être sûr de vous avoir bien comprise! C’est le moment clé de la réussite de votre rendez-vous. Si ce moment est négligé, bâclé ou inexistant, vous avez un gros pourcentage de risque en restant vous faire coiffer. Là aussi c’est quelque chose d’impératif dans le métier de coiffeur et pourtant c’est souvent la cause des catastrophes capillaires.

 

Comment un coiffeur peut-il satisfaire votre demande s’il ne vous écoute pas? Comment peut-il avoir de bons résultats s’il ne fait pas correctement le diagnostic en vous interrogeant sur votre passé capillaire, vos envies et ce que vous ne voulez vraiment pas? Même une simple coupe peut virer à la catastrophe si votre coiffeur vous a mal comprise. Donc gros point à ne pas négliger et à exiger lorsque vous allez vous faire coiffer! Et tout comme le point numéro 1, fuyez si vous ne vous sentez pas écoutée et conseillée sérieusement.




4-Les devis et les tarifs clairs:

 

On a beau avoir été super bien coiffée, si la facture est une surprise salée on ressortira déçue et mécontente. Dans le commerce les tarifs doivent être clairement affichés et énoncés!

 

Malheureusement, dans le domaine de la coiffure ce n’est pas toujours le cas. Il y a en gros des tarifs écrits sur la vitrine que l’on n’arrive jamais à obtenir en réalité… C’est quelque chose de très récurrent et qui ressort beaucoup dans le mécontentement de la clientèle. Un coiffeur doit vous énoncer clairement le prix des prestations et le total. S’il ne le fait pas, demandez le sans complexe. Si vous ne comprenez pas le total demandez à ce qu’on vous l’explique également. Souvent la mauvaise compréhension vient de la délimitation de longueur. Si vous avez fait votre petit calcul toute seule en ayant vu les tarifs, mais qu’au final on vous annonce que votre coupe au carrée est considérée être en cheveux longs cela peut vraiment créer un désagrément.


 

Pour conclure:

 

Mettez toutes les chances de votre côté pour ressortir de votre salon de coiffure contente et satisfaite. Appliquer ces 4 petits points pourront vous préserver de certaines déceptions. Que vous alliez dans un salon low cost ou un salon haut de gamme, ces points doivent être appliqués obligatoirement. Ils font partie intégrante du métier de la coiffure quelque soit le salon de coiffure. Une coiffeuse à domicile doit également présenter ces mêmes qualités.

 

Donc vous avez le droit d’être exigeante sur la qualité de votre rendez-vous. N’oubliez pas, lorsque vous prenez rendez-vous chez le coiffeur, vous n’avez pas l’obligation de vous faire coiffer. Vous pouvez décider de partir s’il y a quoi que ce soit qui fait que vous ne vous sentez pas à l’aise ou que vous trouvez que quelque chose ne va pas. La plupart des personnes ayant eu une mauvaise expérience avouent avoir ressenti qu’il y avait des choses qui n’allaient pas avant même de se faire coiffer. Le but n’est pas de vous faire coiffer à tout prix, mais bien de ressortir toute belle et satisfaite!



Sophia Bordja est une coiffeuse passionnée devenue blogueuse pour partager sa passion. Suivez la sur son blog au https://le-blog-de-la-coiffure.com

 

 

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